Astuces pour cuisiner comme un professionnel

La présentation des plats est l’art de modifier, transformer, disposer ou décorer les aliments pour en améliorer l’attrait esthétique.

Les chefs s’attachent généralement à la présentation visuelle des aliments à différentes étapes de leur préparation, des techniques de ficelage de la viande à la découpe et au tranchage de la viande et des légumes, sans oublier le type de plat de service. Il est également possible de décorer les préparations elles-mêmes comme les gâteaux au glaçage élaboré en sculptant des aliments, en les nappant de coulis, en les saupoudrant de graines ou de poudres ou au moyen de toute autre garniture ou encore à l’aide de décorations comestibles ou non comestibles.

La disposition des aliments dans l’assiette s’appelle le dressage. Parmi les styles de dressage standard figure la disposition « classique » avec l’aliment principal devant et les légumes ou féculents derrière. Il est également possible d’empiler divers aliments ou de disposer l’aliment principal sur un lit de légumes ou à côté. Pour positionner les aliments dans l’assiette, imaginez une horloge, 6 h étant la position la plus proche du client.

Une règle de base du dressage, voire même dans certains cas de la préparation, consiste à vous assurer que l’assiette propose les 5 composants suivants : les protéines à 6 h, les légumes à 2 heures, les féculents à 11 h, la sauce et la garniture.

Référence : Wikipédia.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :